Publications

Vie des arts

Le numéro 257 – Hiver 2020
Texte par Francis O’Shaughnessy
RÉFLÉCHIR À LA CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE EN CHAMBRE NOIRE
Extrait de l’article


Les paysages entre nos corps

il existe une créature qui vit dans l’interstice de nos corps
il en existe une autre dans la vapeur
les paysages de soleils sont remplis d’espions
– Olivier Lussier

L’artiste visuelle Véronique Malo s’intéresse aux gestes et aux traces du quotidien. L’exposition Les paysages entre nos corps, qui se tient du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020, au Musée d’art de Joliette, est composée d’œuvres photographiques portées par le hasard, l’inattendu, l’étonnement et la poésie qu’elle a puisés dans les images reçues lors d’un appel de photographies. Elle a choisi de ne retenir que les vides, les espaces entre les corps, pour réaliser de nouvelles configurations abstraites qui rendent tangible l’invisible.

Photo Paul Litherland. Photo d’installation au Musée d’art de Joliette

Afin de donner suite à cette recherche, l’exposition est bonifiée d’un carnet de cartes postales montrant des œuvres inédites accompagnées des poèmes d’Olivier Lussier, Stéphanie Roussel, Sébastien Sauvageau, Hugo Bourdelais, Frédéric Généreux, Tanya Millette et Claire-Hélène Piuze. Le carnet est livré dans un coffret à tirage limité de 150 exemplaires, comprenant le lot de 12 photographies poétiques et un livret de 8 pages. L’avant-propos est signé par la commissaire de l’exposition, Anne-Marie St-Jean Aubre.

Carnet coproduit par Véronique Malo et la maison d’édition Bouc. Le projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le carnet est disponible sur lepressier.com et au Musée d’art de Joliette.

ISBN 978-2-924614-20-4

Lien vers la publication


L’envers de l’endroit

Des œuvres d’art qui infiltrent le réel dans tous les sens. Une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond. Artworks that infiltrate the Real from behind, below and every which way. Artistic thought that is always on the move, but doesn’t turn around in circles.

Cet ouvrage explore la pratique de l’art public infiltrant à partir d’un corpus de treize œuvres et les essais et recensions de six auteurs.

Œuvres d’art infiltrant /Artistes
Emma Waltraud Howes, Karen Elaine Spencer, Émilie Rondeau,
Stéphane Gilot, Patrick Bérubé, Véronique Malo, Ani Deschênes,
Douglas Scholes, Victoria Stanton, Magali Babin,
Raphaëlle de Groot, Sylvaine Chassay, Christian Leduc & Marc-Antoine K. Phaneuf.

Essais/Auteurs
Dominic Marcil, Ronald Richard, Guy Sioui Durand, Jérôme Delgado,
Denis Lessard, Véronique Leblanc, Martin Dufrasne.

Sous la direction de Danyèle Alain
avec la collaboration de Patrick Beaulieu
Conception graphique de Pata Macedo
Textes en français et en anglais
352 pages, reproductions couleur, 2015
ISBN 978-2-9809723-4-8

Delgado, Jérôme, 2015, « Détours, contours et quelques vautours ». Dans L’envers de l’endroit, p. 74-82, 3e Impérial, Granby.

Lien vers la publication


La triennale québécoise 2011
Le travail qui nous attend

Conçue comme un ouvrage de référence sur l’art contemporain au Québec, cette publication vise à faire le point sur les pratiques artistiques qui se sont développées au cours des dernières années et à montrer la contribution d’auteurs qui se sont penchés sur ces pratiques et qui produisent aujourd’hui un important discours critique.

Marie Fraser, Lesley Johnstone, Mark Lanctôt, Véronique Leblanc, François LeTourneux, Patrice Loubier, Eduardo Ralickas, Bernard Schütze, Louise Simard, Johanne Sloan, Musée d’art contemporain de Montréal, 2011, 500 pages, 233 ill. 24 x 19 cm
ISBN 978-2-551-25074-5
Français/anglais

Schütze, Bernard, 2011, « Question d’attente ». Dans La Triennale québécoise 2011, Le travail qui nous attend, p.00.03.62-00.03.72, Musée d’art contemporain de Montréal.