Les paysages entre nos corps
Sans titre, 2019, de la série Les paysages entre nos corps
La série de photographies et le carnet sont exposés au Musée d’art de Joliette du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020.
Véronique Malo s’intéresse aux gestes et aux traces du quotidien. À l’automne 2018, elle a diffusé un appel à participation incitant les gens à lui envoyer des images présentant au moins deux personnes en interaction, dont elle s’est inspirée pour réaliser de nouvelles œuvres. Portée par le hasard, l’inattendu, l’étonnement et la poésie qu’elle a puisés dans les photographies, l’artiste a choisi de ne retenir des images soumises que les vides, les espaces entre les corps, pour créer des paysages abstraits qui rendent tangible l’invisible. Ce sont ainsi bien davantage des énergies, des jeux d’ombres et de lumières que semblent capter ces compositions qui ne sont plus des index du réel, au sens traditionnel de la photographie, mais découlent de manipulations en chambre noire permettant de construire des scènes de toutes pièces. En jouant avec des formes découpées directement dans les photographies sources pour fabriquer des caches, en utilisant des papiers aux niveaux de transparence différents, puis en superposant et juxtaposant leurs expositions à la lumière, Malo s’est amusée à dessiner directement sur le papier photosensible. Le résultat évoque des intuitions de paysages fictifs qui alternent entre plans rapprochés et éloignés, points de vue macro et micro, ce qui trouble nos repères. Alors qu’on a parfois l’impression que la lumière troue l’horizon pour dépasser les apparences et toucher à la dimension affective du réel, des rappels de l’imagerie photographique initiale nous ramène à la surface et à la matérialité des choses, dans un mouvement de va-et-vient entre visible et invisible. Poursuivant le geste de partage initiateur de ce corpus, des poètes ont été invités à composer des textes inspirés par le titre Les paysages entre nos corps. Malo y a glané librement des fragments qu’elle a associé aux œuvres réunies ici en format carte postale. Tant les images que les mots sont ainsi passés à travers le filtre de sa subjectivité, transformée au contact de celle de ses interlocuteurs, dans une conversation qui s’est tenue par médias interposés.
Anne-Marie St-Jean Aubre, commissaire de l’exposition
Sans titre, 2019, de la série Les paysages entre nos corps
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, L’imprimerie, centre d’artistes et la maison d’édition Bouc.
Photo Paul Litherland. Vue d’installation au Musée d’art de Joliette
Sans titre, 2019, de la série Les paysages entre nos corps
L’exposition est bonifiée d’un carnet de cartes postales montrant des œuvres inédites accompagnées des poèmes d’Olivier Lussier, Stéphanie Roussel, Sébastien Sauvageau, Hugo Bourdelais, Frédéric Généreux, Tanya Millette etClaire-Hélène Piuze. Le carnet est livré dans un coffret à tirage limité de 150 exemplaires, comprenant le lot de 12 photographies poétiques et un livret de 8 pages.
Photo Paul Litherland. Vue d’installation au Musée d’art de Joliette
Carnet de photographies et de poésie, 2019

